Oui, nous sommes d’accord que de nos jours, c’est avantageux, voire essentiel pour une entreprise, un organisme et même une municipalité d’être présent et visible sur les médias sociaux. Mais (il y a toujours un mais, hein?) il faut bien y réfléchir et s’organiser afin de réussir sur les médias sociaux.


Réfléchir 
« Réfléchis bien avant d’agir! ». Vos parents vous l’ont surement répété souvent celle-là. Tout comme c’était le cas lorsque vous songiez à descendre la glissade la tête première, les médias sociaux nécessitent aussi une certaine réflexion pour ne pas se « péter la margoulette ». Avant de créer des pages médias sociaux pour votre entreprise ou votre organisation, posez vous les questions suivantes :

A)    Qui voulez-vous rejoindre?  
B)    Pourquoi? Que voulez-vous leur dire?
C)    Par quels moyens?

Observer 
Les médias sociaux sont de merveilleux outils d’observation. Regardez ce que font vos compétiteurs, ce qui fonctionne pour eux sur Facebook ou Twitter et ce qui fonctionne moins bien.
Une fois que vous serez sur les médias sociaux, continuez cette veille en observant les habitudes de vos publics cibles (À quelles heures et quelles journées avez-vous le plus de réactions de ceux-ci? Quels types de publications aiment-ils particulièrement?)

S’organiser 
Pour assurer un minimum de visibilité sur les médias sociaux, mieux vaut se préparer à l’avance. En tenant compte des événements de votre entreprise ou organisation, dressez un calendrier des thèmes qui pourraient être abordés sur vos médias sociaux. Rédigez vos publications que vous pourrez ensuite programmer à l’avance.
Cette organisation vous enlèvera beaucoup de stress, vous verrez! Et n’ayez pas peur d’être spontané (mais toujours réfléchi) en publiant « en direct » vos activités. 

S’amuser 
Amusez-vous! Les entreprises et les organisations qui prennent plaisir à alimenter leurs médias sociaux, ça se voit! Leurs publications et leurs interactions avec le public sont dynamiques et joviales, et c’est justement ce qui doit se dégager des médias sociaux.

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