Vous avez décidé d’offrir du temps à votre communauté et vous vous êtes porté candidat aux élections municipales, des conseils d’éducation ou des régies de santé? Bravo! Nous admirons votre sens de la communauté et votre engagement. C’est pourquoi nous vous offrons nos petits trucs pour vous permettre d’utiliser efficacement et facilement les médias sociaux. Bonne campagne à tous!


1. Identifier vos médias préférés
Si vous avez une équipe restreinte, mieux vaut se limiter à un ou deux réseaux. Les plus populaires en ce moment : Facebook, Twitter, Instagram, YouTube.

Sur Facebook, assurez-vous d’avoir une page de personnalité publique. Cela vous permettra une meilleure interaction avec les citoyens.

Twitter attire beaucoup les journalistes et les leaders. C’est une bonne plateforme pour faire connaitre vos positions.

Instagram sert à diffuser photos et images. N’oubliez pas que les gens veulent « voir » votre campagne : ce que vous faites, qui travaillent avec vous, vos rencontres. Sachez que ce réseau vous sera utile si vous avez un téléphone intelligent. Il n’est pas très pertinent sur un ordinateur.

YouTube permet de mettre des vidéos en ligne.

2. Planifier et investir
La meilleure façon de ne pas vous sentir débordé avec les médias sociaux, c’est de vous faire un horaire. Idéalement, vous publiez un message par jour. Vous pouvez les écrire à l’avance et les programmer sur Facebook (sur le site directement) et pour Twitter, en utilisant Tweetdeck. Mais les gens veulent quand même voir du spontané. Ce qui veut dire qu’en plus de vos messages programmés, vous voulez faire des messages ici et là durant la journée.

Pour augmenter votre visibilité, pensez à « commanditer » vos messages importants. Cela se fait facilement sur Facebook. Il faut cliquer sur le bouton « mettre la publication en avant » sur une page publique. Avec 25 $, vous pouvez faire pas mal de chemin.

3. Avoir de l’aide
N’hésitez pas à demander de l’aide. Si vous n’êtes pas à l’aise avec la publication de message, trouvez une personne pour qui c’est facile. Vous n’aurez alors qu’à rédiger les messages. Ça sera beaucoup plus efficace! Mais sachez que cette personne peut aussi vous donner un petit cours rapide. Ça n’est pas difficile. Il faut simplement prendre le temps de savoir comment faire.

4. Utiliser les vidéos et les images
Les photos et les vidéos ont une grande portée sur les médias sociaux. Et pas besoin de matériel professionnel. Si vous avez des photos de votre campagne, des images de votre communauté que vous voulez montrer, faites-le! Les gens qui vous suivent veulent vivre votre campagne avec vous.

Même chose pour les vidéos. Que ce soit pour nous montrer ce que vous faites ou nous expliquer vos projets, positions, promesses, faites une petite vidéo (gardez ça court – 20 à 30 secondes) et voilà.

5. S’amuser aussi
Les campagnes électorales, c’est du sérieux. Mais il ne faut pas trop se prendre au sérieux. Les médias sociaux aiment les messages drôles. Il faut rester dans le bon gout mais n’hésitez pas à partager des images drôles (surtout de vous et de votre équipe). Ça montre votre côté humain.


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